Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbnb : l’abattement fiscal revu à la baisse, quel impact pour les propriétaires ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/02/2024 à 16:04

Un abaissement de l'avantage fiscal viendrait augmenter les impôts que les propriétaires ont à payer. (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

Un abaissement de l'avantage fiscal viendrait augmenter les impôts que les propriétaires ont à payer. (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

La loi « anti-Airbnb » qui doit faire passer l'abattement fiscal dédié aux revenus issus des locations des meublés de tourisme de 71 % à 30 % a été adoptée à l'Assemblée nationale lundi 29 janvier 2024. Si ce texte venait à être promulgué, cela viendrait augmenter de 141 % les impôts et prélèvements des propriétaires de meublés touristiques, selon les estimations d'un cabinet.

Un coup d’arrêt pour le marché florissant des meublés touristiques en France. L’Assemblée nationale a adopté en première lecture, lundi 29 janvier 2024, un texte qui doit faire passer de 71 % à 30 % le taux de l'abattement fiscal dédié aux revenus issus des locations des meublés de tourisme. Cette mesure vise explicitement à inciter davantage à mettre son bien sur le marché de la location longue durée. Capital , accompagné du cabinet Olifan, s’est intéressé aux conséquences pour les propriétaires si cette loi venait à être promulguée.

+141 % d'impôts

Pour rappel, cet abattement fiscal concerne les propriétaires en régime fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP), sous régime micro-BIC. Il s’applique si leurs revenus liés à location meublée ne dépassent pas 72 600 euros. Concrètement, un abaissement de cet avantage viendrait augmenter les impôts qu’ils ont à payer. Ici, nos confrères se sont intéressés à trois profils ayant un taux marginal d’imposition (TMI) de 30 %.

Le premier est propriétaire d’une résidence principale à Paris, qu’il loue sur Airbnb pour une vingtaine de nuits par an pour 250 euros la nuitée, ce qui correspond à 5 000 euros brut par an. Actuellement, seuls 1 450 euros sont imposables avec l’abattement fiscal à 71 %. A seulement 30 %, ses revenus imposables passeraient à 3 500 euros, ce qui ferait passer son impôt sur le revenu et ses prélèvements sociaux de 654 euros à 1 580 euros (+141,59 %).

Des augmentations similaires

Ces hausses sont équivalentes sur des profils générant plus d’argent par la location de meublés touristiques. Pour le second profil, le cabinet Olifan a par exemple retenu un propriétaire de résidence principale à Bordeaux qui loue son bien sur Airbnb une cinquantaine de nuits par an au tarif de 160 euros la nuitée. Sur ses 8 000 euros de revenus annuels, 2 320 euros sont pour l’heure imposables. Ce revenu imposable passerait à 5 600 euros, ce qui ferait monter le total de ses impôts et prélèvements de 1 048 euros à 2 529 euros (+141,32 %).

Enfin, pour le troisième profil, on retrouve le propriétaire d’une résidence secondaire à Nice qui loue son bien une centaine de nuits par an au tarif de 200 euros la nuitée. Avec 20 000 euros de revenus annuels, seuls 5 800 euros sont imposables aujourd’hui. Avec la loi, cette somme imposable atteindrait 14 000 euros. En conséquence, ses impôts et prélèvements passeraient de 2 619 euros à 6 322 euros (+141,39 %).

3 commentaires

  • 07 février 10:50

    Les prix étant libres ...
    Ce sont les familles en vacances qui paieront le supplément


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires